IPHC/IN2P3

Equipe RaMsEs

 
 

Présentation du laboratoire :

L’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg (UMR7178) et sous la direction de Christelle Roy, est composé de quatre départements : le Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie (DEPE), le Département de Radiobiologie, Hadronthérapie et Imagerie Moléculaire (DRHIM), le Département des Sciences Analytiques (DSA) et le Département de Recherches Subatomiques (DRS).

Le DRS a en particulier développé une expertise intrnationalement reconnue en instrumentation nucléaire (détecteurs semi-conducteur CMOS, électronique d’acquisition, …) dans les domaines de physique nucléaire fondamentale et appliquée relevant de l’énergie, de la santé et de l’environnement.

Présentation de l’équipe RaMsEs :

Au sein de l’IPHC, l’équipe de Radioprotection et Mesures Environnementales (RaMsEs) a été créée en 1996 sous le nom de Laboratoire d’Analyses et de Mesures (LAM) et se compose actuellement d’une vingtaine de personnes (4 chercheurs/enseignant-chercheurs, 1 ingénieur de recherche, 1 ingénieur d’étude, 5 assistant-ingénieurs, 2 post-doctorants et 6 doctorants).  Ses activités s’inscrivent dans une politique d’ouverture vers la société et de développement des techniques de métrologie des rayonnements ionisants appliquées à la dosimétrie et à la caractérisation des radionucléides dans l’environnement. La modélisation du transport des rayonnements est également une thématique forte au sein de l’équipe RaMsEs avec l’utilisation des codes Monte Carlo MCNP, GEANT4  et GATE.

Les activités de l’équipe RaMsEs s’articulent autour des expertises radiologiques et de la recherche et développement. En plus du suivi dosimétrique des personnels et de la formation des personnes compétentes en radioprotection, l’équipe réalise de nombreuses analyses radiologiques au laboratoire et in situ sous les accréditations du COFRAC et de l’ASN. Au niveau des thématiques de recherche, l’équipe travaille à la fois sur l’instrumentation nucléaire (détecteurs type CMOS, spectrométrie gamma à bas bruit de fond) et sur les algorithmes Monte Carlo pour le calcul de dose (imagerie médicale, radio/hadron thérapie, micro-dosimétrie).

 

Contact :

NOURREDDINE Abdel-Mjid (Abdelmjid.Nourreddine@iphc.cnrs.fr)
ARBOR Nicolas (nicolas.arbor@iphc.cnrs.fr)
Site web : http://www.iphc.cnrs.fr/-Ramses-.html